ESQUISSES ARCHITECTES vous propose ses services, notamment pour la réalisation de vos plans d'architecte, pour tous vos projets de création de logements collectifs sur Lille et environs.
N'hésitez pas à nous contacter dès à présent pour toute question ou demande de renseignements supplémentaires, concernant les différents projets de logements collectifs présentés sur cette page, nos méthodes de travail ou autres.
84 logements neufs à Lomme
PBR Réalisations
Avenue de Dunkerque
L’enjeu majeur était de préserver la façade existante et la maison du gardien. Un projet qui met en relation le patrimoine industriel de la ville avec les besoins d’aujourd’hui. Un long travail de communication avec la mairie et le client dans le but de créer un ensemble harmonieux. Le projet se compose de bâtiments alignés sur la rue, ainsi que d’un bâtiment en cœur d’îlot. Les stationnements en sous-sol privilégient un espace central arboré. L’alternance des matériaux permet de rompre l’aspect monolithique des bâtiments et de mettre en scène une variation de façades.
128 logements à Amiens
Nexity Georges V Nord
rue Jean Racine : « Le Jardin Racine »
Inscrite dans une démarche bioclimatique, cette opération de haut standing s’agence autour de 6 bâtiments afin de tirer le meilleur parti de l’ensoleillement et du relief de terrain. Ces bâtiments proposent des façades linéaires illuminées par une brique claire de la région.
16 logements à Lille
PASCAL BOULANGER REALISATIONS
rue de Lannoy « Philadelphia »
Cette opération de logements est répartie dans un bâtiment orienté Nord-Est/Sud-Ouest en R+1+Combles. Une démarche basée sur les critères Bâtiment Basse Consommation et la règlementation thermique 2012. Le principe du volume architectural simple et creusé résulte des contraintes urbanistiques et surtout la logique thermique. Il reprend le concept de toiture enveloppante habillant les murs. Les matériaux privilégiés sont le zinc et le bois qui ont l’avantage de s’insérer harmonieusement dans le quartier.
233 logements à Wasquehal
GROUPE EDOUARD DENIS
avenue de Flandres et rue de Lattre de Tassigny
Ce terrain s’insère dans un ensemble d’immeubles de hauteurs diverses dont la moyenne la plus significative est le bâtiment R+9 en mitoyenneté latérale avenue de Flandres. L’implantation du projet associe 3 immeubles dont 2 sont mitoyens, de façon à laisser autour de ces bâtiments, l’espace libre le plus large possible. La composition volumétrique est fortement influencée de l’esprit « grand-boulevard ». Le projet se compose de nombreuses ruptures pour créer un séquençage, une juxtaposition de différents volumes. L’écriture architecturale contemporaine associe un vocabulaire fait soit de balcons isolés, soit d’un ensemble de loggias ajourées, soit d’un parement de bardage foncé. Ces façades verticalisées, de hauteurs différentes, limitées en teinte et en matériau, s’expriment comme une succession, un pianotage, de 7 ou 8 petits bâtiments mitoyens.